Il faut savoir qu'un moine ne combattra pas de la même façon qu'un samourai...Surtout qu'il existe en plus divers écoles dans une même "profession"
Prenons le cas des moine : Il se peut qu'il y ait des moines qui basent leur force sur des arts martiaux, alors que d'autres preferent utiliser des attaques spirituelles et guerisseur selon la Famille dont on est issu !
Samourai : Ce sont les bras de l'Empire et combattent pour proteger leur clan. Leur attaque sont surtout basé sur des techniques de sabre ou d'autres armes blanches, bien que certains samourai du clan du Scorpion, utilise des explosifs.
Moine : Ils utilisent des attaques à mains nues et adopte un style de combat en combat rapproché. Certains ont la faculté de soigner et se regenerer, alors que d'autres utilisent dans une moindre mesure, la force des éléments (Feu, eau, air, terre, vide)
Magistrat : Grand stratege politique, les magistrats ont pour but d'empecher que l'adversaire les attaque, et favoriser les attaques alliés.
Lorsqu'un combat entre un magistrat se passe, on passe dans un conbat "psychologique", où les arguments et les décrets doivent mettre l'adversaire dans une position "d'echec et mat"
Artiste : Surement la classe la plus atypique de L5R, car ceux-ci peuvent copier un être (famille du Scorpion), bénir ou maudir une personne, leur attaque repose aussi sur les chants et/ou autres arts
Shugunja : Ce sont les êtres qui maitrisent les 5 élements : Eau, Terre, Feu , Air et Vide.
Ninja : Ce sont de discrets assassins, qui sont les maitres de l'espionnage et du camouflage. A la difference des artistes, les Ninja peuvent prendre la forme d'une personnalité, jusqu'à ce qu'il soit découvert. Par ailleur, ceci dispose des attaques de poison et d'aveuglement.
Chaques personnages possedent 5 branches principales d'evolution de leur attaque. Ainsi apres qu'une personnalité ait atteint le seuil de maturité (apres quelques victoires), il passera à un niveau supérieur. Une personnalité peut investir plusieurs points dans un même type "d'attaque" ou bien pourra s'il ele souhaite investir dans divers branches.
Mais ces pouvoirs seront juste plus affaiblient de cette maniere, que si il investissaient tous dans une seule branche.
Chaques personnes commencent avec 6 points à investir dans ces capacité. Au fur et à mesure de l'experience acquis, il aura plus de point à dépenser. (voir Expérience et Mort )
Une personnalité de niveau 1-2 : Pourra choisir deux branches de specialisation
Une personnalité niveau 3-4 : Pourra investir dans deux branches de specialisation.
Une personnalité niveau 5-6 : Pourra investir dans trois branches de specialisation
Si une personnalité investit :
- 1 point dans une attaque, elle sera de dégres faible
- 2 points dans une attaque, elle sera de dégres moyenne
- 3 points dans une attaque, elle sera de degres puissante
-4 points dans une attaque, elle sera de degres faible, mais l'attaque sera de niveau 2 ^^
et ainsi de suite...
Moine : -Guerison : Le Moine pourra utiliser ces pouvoirs benit sur lui-même ou sur une autre personne que lui, pour pouvoir soigner.
-Protection : Le Moine utilise ces capacités pour se proteger de quelques types d'attaques ou pour "annuler" les effets secondaires.
-Combat à Main-nue : Le Moine est specialisé dans les attaques à main nue et dans les arts martiaux.
-Dégéneration : Si le Moine ne peut soigner, il peut aussi infliger des dommages, en pourrissant la chair et l'esprit de son adversaire.
-Elementaliste (-1 point à dépenser pour le clan du Dragon et Phenix) : Le Moine pourra utiliser un des 5 elements dans ces attaques. Bien entendu la puissance de ces attaques (Feu, Eau, Terre, Air ou Vide) n'est pas comparable avec celui des Shugenja, en terme de puissance.
Shugenja : -Magie du Feu : Le Shugenja sera specialisé dans des attaques de type feu, et causera des brulures persistantes.
-Magie de l'Eau : Le Shugenja sera specialisé dans des attaques de type eau, et pourra geler ces adversaires
-Magie du Vide : Le Shugenja est specialisé dans des attaques de type vie et s'attaquera directement au Chi de l'adversaire.
-Magie de la Terre : Le Shugenja est specialisé dans des attaques de type terre, et pourra augmenter sa défense.
-Magie de l'Air : Le Shungenja est specialisé dans des attaques de type foudre, et pourra perçer le corps de son adversaire.
Ninja: -Connaissance des Poisons (-1 point à dépenser pour le Clan du Scorpion) : Le Ninja utilisera des poisons à divers effets, qui tuera à petit feu son adversaire.
-Connaissance de l'Anatomie : Le Ninja connaissant parfaitement l'anatomie humaine, il saura où frapper pour donner la mort
-Maitrise de l'Ombre : Le Ninja pourra se fondre dans les ombres et se dissimuler. Ceci donne en plus la faculté de lancé des attaques de type tenebreuse.
-Maitrise de la Transformation : Le Ninja pourra se maquiller, se transformer et changer d'identité à loisir.
-Maitrise des armes blanches courtes : Le Ninja utilisera dague, poignard ou arme de jet tel une flechette, pour frapper son adversaire.
Magistrat :-Orateur Emerite : Le magistrat pourra lors d'un affrontement contre un autre magistrat ou samourai, prendre l'ascendant psychologique, par son elocution parfaite. Ceci est aussi utile pour raisonner un samourai ou shugenja.
-Connaissance des textes : La connaissance du magistrat dans les textes de loi est infini. Celui-ci pourra dejouer des complots politiques de la part des courtisans et magistrats. (-1 point à depenser pour le Clan du Phenix)
-Ordre (-1 point à dépenser pour le Clan du Lion) : Le magistrat pourra grace à son charisme pouvoir "paralyser" son adversaire pour un tour. Ceci ne sera capable de ne rien faire.
-Oeil mystique :Le Magistrat pourra deceler la presence d'un ninja, complots, manipulations. Ceci à également pour but de facilité une alliance. Ceci permet également de jouer "sur le systeme d'honneur" des personnages.
-Intelligence : Le Magistrat fera en sorte que son clan ne soit jamais en proie à un déshonneur, ou à la mort. Mais ) contrario, il pourra aussi provoquer le deshonneur d'une personnalité adverse
Artiste : Mimétisme : L'artiste est un acteur et pourra copier les attaques et le comportement d'une personnalité pour un combat, une manouvre etc...
Plus, il y aura de points dépensé, plus l'artiste pourra copier une personnalité de rang élévé, tel les Bushi, et pourra même copier des attaques puissantes.
Chant : L'artiste utilise sa voix et des chants divins afin de pouvoir blesser, se regenerer et ralentir son advseraire.
Sculpteur : L'artiste est capable de façon et de travailler tous les materiaux. Ainsi, il pourrai tout aussi bien façonner des jades de protections comme le font les artistes du clan du Dragon, voir même façonné une statue qui leur tiendra compagnie. Seul l'imagination peut vous restreintre dans ce domaine.
Illusionniste : "La main est plus rapide que l'oeil" tel est votre devise. Ceux qui ont le pouvoir d'illusionnisme peuvent par exemple créer dans l'esprit de leur adversaire une douleur fantome qui le fera souffrir. A moins que vous utilisiez vos pouvoirs pour caché des choses aux yeux de votre adversaire. Combiné avec d'autres capacité, tel "Sculpteur", vous pouvez même animer vos scultures par exemple.
Maitrise des Essences : L'artiste connait les "humeurs" qui coulent dans l'organisme des Hommes. Celle qui provoque la colere, l'empathie, la gentilesse ou l'appetit sexuel ( :D ).
Samourai : Maitrise des armes : Le samourai est specialisé dans une arme, que ça soit sabre, naginata, daisho etc...
Tacticien : Le Samourai est un être charismatique, et il sais diriger les hommes. Selon les points qu'il aura investi, il recevera plus facilement d'aide, de bonus etc...
Cette capacité donne aussi des combinaisons et d'enchainement à l'arme, qui peut s'averer redoutable si on investit beaucoups de points
Reflexe : Le Samourai dispose d'esquive et de parade, lui servant à se defendre des attaques ennemis,tout en contre-attaquant
Bushido : Le Samourai possede une connaissance tres poussé dans le Bushido, et sait ce qui est bien, et ce qui ne l'ai pas. Ceci est tres utile pour se proteger des manoeuvres des politiciens
Force : : Le Samourai pourra utiliser des sortes de posture, d'aura qui décupleront sa force pour un temps donné ou accentuera les dégats qu'il occasionnera.
Les sompteuses images qui illustre ce post, vient du site : http://www.komarckart.com/ccg_l5r01.htmlRegles des combats et des dégats :Chaques personnages possedent une attaque faible/moyenne/puissante + une capacité qui lui ait propre.
On peut soit bloqué, soit prendre l'attaque en normal, soit se la prendre en plein fouet ^^
Une attaque bloqué fera -10% degats par rapport à une attaque normal
Une attaque normal fera des degats normaux
Une attaque de plein fouet, fera +5% degat par rapport à une attaque normal.
Exemple d'attaque faible à 10% CHIImaginons que Bayushi Sunetra utilise une attaque faible à 10 CHI contre Fuyuko Shinjo.
*Si Shinjo bloque l'attaque, elle recevera donc : 10(attaque) - 10(bloqué) = 0% degat sur sa FORCE.
*Si Shinjo se la prend en normal, elle recevera donc : 10 (attaque)-0= 10% degat en moins sur sa Force.
*Si Shinjo se la prend de plein fouet, elle recevera donc : 10 (attaque)+5 (plein fouet)= 15% degat sur sa Force
Vous avez compris ? Ok, testons avec une attaque puissante à 30% CHI Cette fois-ci Sunetra lance une attaque puissante sur Fuyuko :
*Si Shinjo bloque l'attaque, elle recevera donc : 30(attaque) - 10(bloqué) = 20% degat sur sa FORCE.
*Si Shinjo se la prend en normal, elle recevera donc : 30 (attaque)-0= 30% degat en moins sur sa Force.
*Si Shinjo se la prend de plein fouet, elle recevera donc : 30 (attaque)+5 (plein fouet)= 35% degat sur sa Force
Comme, vous venez de constater, une attaque faible bloquée ne fait aucun degat, et c'est normal ! Car une attaque de faible puissance, puis bloqué, ne peut faire réellement mal. Au mieux, ceci peut "distraire" l'attention de votre adversaire.
Mais, vous avez aussi constater qu'une attaque puissante prise d eplein fouet, enleve beaucoups de Force à l'adversaire.
D'où la necessité de trouver une bonne tactique, et de faire un bon combat pour vaincre
Portée d'une attaque Il faut savoir que dans les combats, la notion de distance est important.
Ainsi, on en compte trois (
voir 4 pour les Shugenja spécialisé air, et de haut niveau, qui peuvent "combattre" par les airs )-Attaque à courte distance ou corps à corps.
-Attaque à moyenne distance.
-Attaque à longue distance.
Ainsi certaines attaques ne peuvent être lancé qu'à courte distance, tel les attaques des ninja, qui sont spécialisés dans ce type d'attaque.
Alors que d'autres necessitant un temps de préparation, doivent être lancé à longue distance, tel les attaques des Shugenja.
Pourquoi est-ce utile de connaitre la portée d'une attaque ?Mise à part le Roleplay, ces regles peuvent contribuer à savoir si on peut bloquer une attaque ou non. Ceci est surtout utile pour des personnes qui possedent des défenses. Ils peuvent faire passer une personne se trouvant au corps à corps, vers une position "moyenne distance", affaiblissant alors concidérablement la puissance d'attaque de leur ennemi.
Un exemple ?
Prenons le cas d'un combat entre un Shugenja specialisé Terre (défense) qui combat un ninja spécialisé dans le combat au corps à corps.
Le Ninja lance une attaque et doit s'approcher de son adversaire...
Celui-ci utilise une attaque puissance à 30 CHI !
Le Shugenja peut alors utiliser une defense de type terre, repoussant alors son adversaire qui était au corps à corps, vers la position "attaque à moyenne distance". Ainsi le coup du Ninja est affaibli, et son attaque ne pourra être pris de plein fouet (donc soit en normal, soit en bloqué, mais cela dépend de votre RP, mais également de la difference de puissance entre ces deux adversaires
)