Clan du Phénix
S'il y a un mystère dans l'Empire alors il existe un Phénix en mesure de l'expliquer. Pour le clan du Phénix, la connaissance est une arme plus efficace que l'acier. Aucun autre clan ne possède une connaissance aussi approfondie de la magie et des rituels, ni ne comprend aussi bien les énigmes de ce monde et des mondes qui l'entourent ( à l'exception du Dragon peut être).
Les membres du clan du Phénix croient en la perfection: la perfection de leur magie, la perfection de leur spiritualité mais aussi la perfection de la mécanique qui unit le corps et l'esprit. Depuis la création de l'Empire, les familles Isawa et Asako ont toujours travaillé à une meilleure compréhension des voies des Kamis, ces énigmatiques esprits que les shugenja invoquent lorsqu'ils lancent un sort. La famille Shiba, quant à elle, développe une escrime unique: ses membres doivent faire le vide dans leur esprit afin que leur corps réagisse sans aucune hésitation.
Le clan du Phénix est connu à travers un Empire empreint des valeurs du Bushido pour sa vision pacifique de la vie. Des shugenja du clan du Phénix ont par le passé refusé de blesser une créature de l'Outremonde parce qu'ils abhorraient la violence. Cette attitude leur a attiré les foudres des clans les plus impliqués militairement tel le Crabe et le Lion mais même ces clans respectent les puissances que le clan du Phénix maîtrise: ce n'est pas tant que ses membres ne peuvent blesser leurs ennemis mais plutôt qu'ils ne le souhaitent pas.
Cette attitude pacifique leur a permis de devenir la Voix de l'empereur, le porte parole de l'Empereur auprès des Rokugani.